Les randonnées pédestres en Vendée

Les randonneurs et amateurs de nature en vacances camping en Vendée trouveront de quoi se faire plaisir avec plusieurs GR et sentiers permettant d’explorer la nature du département et plus particulièrement le Bocage vendéen…

Les circuits de grande randonnée en Vendée

Plusieurs circuits de grande randonnée de pays (les GRP) traversent la Vendée, dont voici une sélection. Ils passent par des points d’intérêt historiques, des villages de caractère et de jolis paysages.

Le GRP Sèvre et Maine

Ce circuit passe par la Sèvre nantaise et le haut bocage vendéen. Il est constitué de plusieurs boucles, chacune nécessitant quelques jours de marche. Une des boucles les plus intéressantes est la boucle du Bocage. Longue de 144 km, elle passe par d’agréables villages comme Saint-Laurent-sur-Sèvre et Mallièvre en suivant la vallée de la Sèvre jusqu’au bocage vendéen. Comptez environ 6 jours pour faire cette boucle.

Le GR 364

Le GR 364 est une longue randonnée de 170 km orientée d'est en ouest. Elle relie la Vienne à l’océan Atlantique par la Vendée, traversant une diversité de paysages vendéens, dont la forêt de Mervent-Vouvant.

Le GRP du Pays de Mélusine

Trois boucles de 33, 55 et 67 km forment ce GRP à travers plaines, forêts et bocage. Son nom vient de la fée Mélusine, une légende locale. Les boucles permettent de visiter quelques monuments et passent par certains des plus beaux villages de Vendée, dont Vouvant et Mouilleron-en-Pareds.

Les plus beaux sentiers de randonnée en Vendée

Il n’est pas nécessaire de passer des jours à marcher pour explorer la Vendée. En effet, de nombreux sentiers de quelques kilomètres seulement donnent l’occasion de voir la nature vendéenne en quelques heures à pleine. Voici notre sélection des plus beaux sentiers de randonnée en Vendée :

  • le circuit des châtaigniers à Saint-Michel-Mont-Mercure passe par de beaux points de vue sur 8,5 km ;
  • le sentier du Moulin du Guy à Saint-Laurent-Sur-Sèvre traverse des sous-bois en suivant des chemins creux sur 8 km ;
  • le sentier du Chevalier du Landreau à Saint-Paul-en-Pareds offre en seulement 5 km une diversité de paysages et de lieux d’intérêt ;
  • le sentier de Grenon à Mortagne-sur-Sèvre est une boucle de 13 km qui permet de voir notamment le château de Mortagne-sur-Sèvre, de vieux moulins et les jardins en terrasse de la Cure ;
  • Le sentier du Petit Lay à Mouchamps est idéal pour se reposer et profiter de la fraîcheur offerte par la rivière qui mène à la tombe de Georges Clemenceau, après 11 km de marche.

Chantonnay, le rendez-vous des amateurs de randonnée


Tous les ans, Chantonnay, une petite ville à 38 km au sud du camping Le Rouge Gorge près du Puy du Fou, accueille un évènement pédestre. Pendant 4 jours sont proposés plusieurs circuits de randonnée de différentes distances, de la marche longue distance (jusqu’à 200 km) et une randonnée nocturne. L’ambiance y est conviviale, sans compétition. On vient pour le plaisir de marcher et de faire des rencontres. Plusieurs animations accompagnent ce long weekend, notamment des groupes musicaux et des dégustations de brioche vendéenne. Les 4 jours en Chantonnay ont lieu fin mai lors du weekend de l’Ascension.

Mis à jour le