Le chemin de fer de la Vendée

Vous êtes à la recherche d'une destination de vacances calme et familiale ? Un séjour dans un camping serait une bonne idée pour se détendre et s'adonner à des activités variées. Le Rouge Gorge est un établissement situé à Saint Laurent sur Sèvre. Y passer des vacances serait l'occasion de faire des balades en train dans le chemin de fer de la Vendée. Voyager dans le temps à travers un train historique est une expérience à essayer.

Le train de la Vendée : Un retour sur son histoire

Le chemin de fer de Vendée est une idée qui remonte à l'année 1979. À cette époque, le conservateur des musées de la ville Francis Ribémont souhaitait préserver le patrimoine industriel du siècle dernier. La ligne empruntée par le train est celle de Mortagne-sur-Sèvre vers Les Herbiers pour sa proximité du Puy-du-Fou. Pour gérer ce projet, une association a été créée en 1983. L'objectif est de mener les négociations avec la SNCF. En juin 1985, ce chemin de fer a été inauguré. Pour préserver le matériel ferroviaire, l’Association du Chemin de Fer de la Vendée a été créée le 6 décembre 1992 par un grand nombre de passionnés. Ces derniers essaient de faire vivre le train touristique grâce à l'entretien et à la restauration du matériel.

Chemin de fer de la Vendée : un large panel d'activités

Choisir le train à vapeur de la Vendée pour partir en escapade est une aventure exceptionnelle car le parcours emprunté est difficile pour un chemin de fer. Le départ se fait de la gare de Mortagne sur Sèvre. Le visiteur fait un trajet de 22 km pour arriver à Sèvre aux Herbiers. Il s'agit d'une évasion qui dure 2 h 30, loin du train-train quotidien. Avec une vitesse de 30 km/h, le train traverse trois vallées sur de magnifiques viaducs : un voyage dans le temps sur l’ancienne ligne de chemin de fer de 1900.

Pour varier les plaisirs, il est possible d'opter pour le train restaurant de la Compagnie Internationale des Wagons-lits et des Grands Express Européens. De ce fait, le visiteur plonge dans un univers mythique le temps d'un déjeuner. Il s'agit d'une expérience inédite car ce voyage se fait au rythme de la musique et est agrémenté de commentaires. Ce parcours dure 3 heures.

Des infos pratiques pour réussir sa balade à bord du train

Pour profiter de ce voyage dans le temps, il convient de noter quelques informations importantes. Le départ se fait toujours de la gare Mortagne sur Sèvre. Le parking de cette dernière est gratuit et présente une grande capacité. Le train de la Vendée fait son parcours dimanche, mercredi et vendredi en fonction de la période de l'année dans laquelle vous allez réserver. Au bord de la Sèvre Nantaise, il y a une aire de pique-nique. Il y a aussi des restaurants près de la gare Mortagne sur Sèvre. Dans le train à vapeur, seuls les chiens tenus en laisse sont acceptés. De plus, il n'est pas possible de voyager avec un nourrisson. Pour des raisons de sécurité, l'utilisation des poussettes, des landaus ou des sièges coques n'est pas autorisée.

Mis à jour le