Réservez votre séjour
Arrivée - Départ

Les plus beaux circuits vélo de Vendée

Plate, moyennement peuplée et sans grande ville, la Vendée est idéale pour se balader de longues heures, voire plusieurs jours à vélo. Le département possède un grand réseau de pistes cyclables qui permettent de l’explorer de manière écologique, économique et sportive. Le label « Vélo en Vendée » est attribué à des structures adaptées aux cyclistes et une application mobile est disponible. En vacances camping en Vendée, vous trouverez de nombreux circuits vélo dont voici nos préférés.

Sur les pas de Gaston Chaissac

Gaston Chaissac était un peintre et poète français ayant vécu au 20e siècle. Ce circuit commence à l'Espace Gaston Chaissac de Sainte-Florence, sur la commune d’Essarts-en-Bocage, à 38 km du camping Le Rouge-Gorge. À la fois sportive et culturelle, la boucle traverse les paysages des environs et passe près de jolis plans d’eau. Moins de 2 h sont nécessaires pour parcourir les 17 km du parcours qui peut aussi se faire à pied en environ 4 h.

À travers le bocage vendéen

Pour explorer le bocage vendéen, cette boucle de 52,8 km est parfaite. Elle peut se faire au départ du logis de la Chabotterie ou de l’église de Saint-André-Treize-Voies à Montréverd, ou bien de la gare de l'Herbergement. La randonnée à vélo est sans difficulté si ce n’est la distance et permet de plonger au cœur de l’histoire de la Vendée. Elle passe par quelques sites touristiques comme le parc de Belleroche et le logis de la Chabotterie.

La boucle des Panoramas

Ce circuit de 26,6 km circule entre La Barre-des-Monts et Notre-Dame-des-Monts, sur le littoral vendéen. Le départ se fait à l’office de tourisme Fromentine - Pays de Saint-Jean-de-Monts à La Barre-de-Monts. Il passe par le Daviaud, un musée et entre d’interprétation consacré au marais breton vendéen et par le Kulmino, une plateforme panoramique qui vous emmène à 70 m au-dessus du sol pour une vue spectaculaire.

Autour du lac de la Vouraie

Le lac de la Vouraie est situé à l’est de La Roche-sur-Yon, à 45 km du camping Le Rouge-Gorge. Un sentier de 15,8 km en fait le tour. À cause de quelques passages difficiles, ce circuit est destiné aux sportifs en VTT. Il passe par de jolis points de vue sur le lac. Un petit sentier pédestre de 2,5 km, le sentier Amanéa, est constitué de plusieurs étapes artistiques et culturelles. À faire en famille pendant vos vacances camping en Vendée !

La Vélodyssée

La Vélodyssée est un incroyable itinéraire à vélo qui traverse la France du nord au sud. Elle fait partie de l'Eurovéloroute 1 qui relie la Norvège au Portugal. Ce circuit passe par la Vendée sur 200 km de Bouin au nord à Saint-Michel-en-l'Herm au sud. Il passe par Saint-Gilles-Croix-de-Vie, les Sables-d’Olonne et la Tranche-sur-Mer. C’est le circuit idéal pour découvrir le littoral vendéen. Il se fait généralement en 5 jours.

Mis à jour le