Le Sanctuaire de la Salette

Le camping le Rouge-Gorge est un établissement 4 étoiles qui propose des prestations prestigieuses. Même si ce cocon donne envie de ne pas en sortir, nous vous encourageons vivement à explorer les alentours. Ainsi, vous ne pourrez pas manquer le parc du Puy du Fou et sa cinéscénie. Mais si cette visite est un incontournable, nous vous en suggérons une autre qui séduit toujours nos vacanciers. Il s’agit du Sanctuaire de la Salette. Ce site est une sorte de complexe sacré lové au cœur d’une nature luxuriante. Situé à 36 km de votre location de mobil-home en Vendée, vous pourrez y être en moins de 37 minutes en empruntant la D6 avec votre voiture.

L'histoire du Sanctuaire

Le Sanctuaire de la Salette a vu le jour en 1878. Il s’agit d’un complexe comprenant trois sites sacrés. Ils ont été créés à la Rabatelière grâce à une initiative de l’abbé Hillairet. Ce monument classé historique depuis 1998, était une réaction de l’homme de foi face à la politique anticléricale menée en France à l’époque.

L’endroit vient présenter la vie paroissiale telle qu’elle était à la fin du XIXe siècle. Il témoigne de la très grande ferveur des habitants de la Vendée pour le culte de la Vierge. Cette dernière était apparue en 1864 à deux jeunes bergers de la Salette. Depuis l’édification de ce sanctuaire de la Salette, on y assiste à un pèlerinage le 1er dimanche de septembre de chaque année.

Lors de votre visite, vous découvrirez un cadre très atypique pour un tel lieu de culte. L’architecture est pittoresque au beau milieu du bocage vendéen, et, on retrouve des allées surprenantes, parfois en zigzag. L’ensemble se niche dans un écrin de verdure. Les bâtisses sont donc entourées d’une merveilleuse végétation comprenant des palmiers, des pins laricio, des cèdres de l’Himalaya, du yucca…

Les 3 ensembles du sanctuaire

L’accès au Sanctuaire de la Salette est libre. Dès que vous entrerez dans ce lieu religieux unique, vous ressentirez la sérénité qui se dégage des trois sites qui le composent et du bocage vendéen qui l’entoure.

Le monument à la Salette

Dans ce premier monument, l’Abbé Hillairet a décidé de reproduire les épisodes de l’apparition de la Vierge.

La scénographie est disposée sur trois terrasses reliées par des escaliers. Vous découvrirez la statue en fonte de Marie, portant un costume dauphinois. Dans les autres niveaux du Sanctuaire de la Salette, il y a celles de Maximin et de Mélanie, les enfants de la Salette qui l’ont vu pleurer et qui ont reçu son message.

Le monument au rosaire et la tour

La construction de ces deux éléments n’a pas eu lieu au même moment que le premier édifice du Sanctuaire de la Salette. En effet, c’est en 1889 qu’ils furent érigés.

Les stations du Rosaire viennent symboliser la dévotion à Notre-Dame. Il s’agit de 16 stèles disposées sur une ascension gazonnée. Elles sont entourées de tourelles qui semblent comme dentelées de briques. Cette sorte de montée spirituelle vous mène à la tour qui porte le nom de : « Triomphe de la croix ». Cette dernière se dresse fièrement au-dessus de la chapelle créée en hommage à la Vierge Marie. Elle fait 20 mètres de haut et arbore une forme carrée. Elle comprend des tourelles et des terrasses. L’ensemble est surmonté par une croix haute de 7 mètres.

La Chapelle et la Croix de Jérusalem

La troisième partie du sanctuaire de la Salette a été édifiée en 1893. C’est toujours l’Abbé Hillairet qui est à l’origine de la construction de cette chapelle qui fait penser à un donjon carré. Elle abrite une superbe croix ramenée par ceux qui ont effectué un pèlerinage à Jérusalem.

Mis à jour le