Le bocage vendéen

1Une large partie du territoire de la Vendée est recouverte par le Bocage Vendéen. Ce dernier forme un superbe damier végétal, mais il n’est pas uniquement connu pour la spécificité de sa géographie ponctuée de collines, de vals et de belles rivières. En effet, il englobe un large patrimoine historique, naturel et culturel des Pays de la Loire.

Que ce soit pour y faire une petite balade ou pour explorer toutes les richesses qui se trouvent sur son sol, la visite du bas ou du haut Bocage est toujours une excellente idée quand vous êtes à proximité. D’ailleurs, en logeant au camping Le Rouge Gorge, vous serez à une demi-heure de Vendée Vallée.

Paysages et patrimoine naturel du Bocage vendéen

Par définition, un bocage est un paysage façonné par les êtres humains. Celui de Vendée Vallée est connu pour ses haies qui entourent les champs et les prairies et pour ses rivières qui sillonnent l’ensemble. Ce cadre bucolique se distingue clairement du reste des panoramas qu’on peut retrouver aux Pays de la Loire. En effet, là-bas, les étendues sont souvent ouvertes et très dégagées.

Par ailleurs, on distingue le haut et le bas bocage. Le premier s’étale de Montaigu à Pouzauges et il est beaucoup plus vallonné que le second. Ce dernier compte, par contre, de nombreux cours d’eau et son territoire est compris entre les marais bretons à l’océan Atlantique et la plaine vendéenne.

Pour bien vous imprégner ce décor, vous pourrez lors de votre balade, explorer certains sites naturels époustouflants comme la Maison de la Rivière, la Cité des Oiseaux ou le Musée du Mange Cailloux.

Châteaux et autres incontournables de la petite suisse Vendéenne

Le pays du Bocage Vendéen a une histoire médiévale très riche. D’ailleurs, vous le savez probablement le Puy du Fou est dans la région. Ce dernier reprend, d’ailleurs, toute cette épopée moyenâgeuse et retrace tous les événements majeurs qu’a connus la zone. Mais il existe également de nombreux autres sites à Vendée Vallée qui méritent le détour.

Parmi ces derniers, il y a le logis de la Chabotterie qui date du XVe siècle, le château de Barbe Bleu ou de Tiffauges qui propose de nombreuses animations ainsi que le donjon et les jardins de Bazoges en Pareds.

La ville de St-Laurent sur Sèvre, où se situe le camping Rouge Gorge, est au cœur de cette petite suisse vendéenne. Elle est dotée d’un caractère sacré très fort. Vous trouverez également divers autres lieux de culte intéressants comme le Sanctuaire de la Salette, les temples et musées du protestantisme, le prieuré de Grammont et Vendée Vitrail.

Le Bocage Vendéen, un lieu riche en activités sportives et ludiques

En plus de ces visites qui vous permettent de découvrir les richesses naturelles et culturelles du Bocage. Vous pourrez faire diverses activités :

  • Monter à bord d’une montgolfière pour découvrir le panorama autrement.
  • Arpenter les lieux à vélo, dans un train à vapeur ou sur un bel étalon.
  • Sillonner le bocage à bord d’une barque. Vous pourrez même prendre un « apéro embarqué ».
  • Pêcher dans l’un des beaux lacs de Vendée Vallée, si vous détenez une carte de pêche.
  • Vous rafraîchir en vous adonnant au canoë, au pédalo ou au paddle le long de la Sèvre ou du Lac de Touchegray-Moulin Neuf.
Mis à jour le