Hellfest

Le festival de l’enfer promet des animations diablement intéressantes tous les ans à Clisson. Bienvenue au Hellfest!

L’histoire et l’évolution du Hellfest

Flashback. Le premier Hellfest naît en 2006. Bien loin des plus de 200 milliers de festivaliers d’aujourd’hui, la première édition a rassemblé quelque 20000 personnes et 72 groupes dont notamment Motörhead.

Depuis les premiers riffs sur les scènes de 2006, le Hellfest est devenu LE raout incontournable des métalleux des quatre coins du globe. C’est ainsi que tous les mois de juin, les amoureux de musique extrême de par le monde se retrouvent à Clisson pour se défouler et partager leur passion commune.

La plus grosse édition du Hellfest a sans doute été celle de 2022. Après 2 années successives d’annulation suite à la conjoncture mondiale, les organisateurs ont pris le diable par les cornes pour préparer l’événement de l’année. Défi réussi, car le Hellfest 2022 a réuni plus de 400000 festivaliers et s’est tenu sur 2 week-ends.

Il faut savoir qu’avant son succès d’aujourd’hui, ce festival de metalheads n’a pas toujours connu de beaux jours. En effet, à ses débuts les organisateurs ont connu un important déficit financier. Entre autres, en plus de Korn qui annule sa participation et du groupe électrogène qui prend feu, la météo est aussi venue gâter l’événement. Malgré ces désagréments, le public est resté présent. Ce qui a transformé le festival en un moment de solidarité.

Une programmation éclectique et internationale

Le Hellfest prône surtout le hard rock et le heavy métal à l’international. En parallèle, il s’agit aussi d’un rendez-vous éclectique, car d’autres genres musicaux dérivés du rock sont aussi mis en avant. Voilà pourquoi le site du festival se compose de différentes scènes afin de permettre aux festivaliers une variété d’animations.

Par exemple, les plus hardeux apprécieront les scènes de death métal, de black métal ou de doom métal. Pour des genres plus softs, des scènes de métal alternatif ou de punk rock sont ouvertes. Cette diversité permet la participation de groupes musicaux venus du monde entier. De grandes pointures internationales comme Guns N’Roses ou Iron Maiden, des groupes de metalcore comme Parkway Drive ou As I Lay Dying, les incontournables du punk rock comme Sum 41 ou Papa Roach. Les organisateurs mettent les bouchées doubles pour proposer tous les ans des affiches avec des groupes différents pour satisfaire tous les fans du monde entier.

L’ambiance unique et la passion des fans

De grosses bottes à plateformes, des vestes en cuir, des jeans déchirés, des bracelets cloutés, des colliers en chaîne, des coiffures extravagantes, des motifs crânes et beaucoup de couleur noire… Inutile de décrire le décor d’un événement de métalleux. Le look des festivaliers donne le la sur l’ambiance de la fête. Sans parler des décors emplis de créativité des scènes et des baffles qui font vibrer tout le vignoble de Nantes de manière infernale.

Pendant les quelques jours du Hellfest, les amoureux de musique extrême vont laisser exprimer leur passion. Des headbangs énergiques au-devant de la scène, des mosphits endiablés dans la boue au milieu de la foule, des wall of death brutaux, le signe de la main cornue un peu partout… Bref, si vous n’avez jamais assisté à ce festival, vous allez y faire de belles découvertes culturelles. D’ailleurs, nul besoin d’être forcément un métalleux pour apprécier l’ambiance unique au Hellfest. Et si vous êtes déjà venu à Clisson pour assister à ce festival, parez-vous pour la prochaine édition qui se tiendra du 27 au 30 juin 2024. Dans tous les cas, pour rester près du site du festival, pensez à réserver un séjour au sein du camping Le Rouge Gorge.

Mis à jour le