Le château de Saint Mesmin

Proposant divers hébergements et services, notre camping Le Rouge Gorge est le meilleur pied-à-terre pour découvrir la Vendée. Profitez de votre séjour pour explorer l’un des plus beaux monuments de la région : le château de Saint Mesmin.

L’histoire du château de Saint Mesmin

Construit au XIe siècle par Hugues III de Saint-Marsault, Le château de Saint-Mesmin est implanté sur un petit socle rocheux dominant une plaine marécageuse. Depuis, l’édifice a bénéficié différentes transformations et rénovations dont une fortification durant la guerre de Cent Ans et un agrandissement au cours du 16ème siècle.

Au 18ème siècle, le château de Saint-Mesmin était la résidence de la famille de La Rochejaquelein, mais il a été pillé et endommagé pendant la Révolution française. Cependant, au XIXe siècle, cette même famille noble de la Vendée a entrepris des travaux pour le restaurer.

En 1944, lors de la Seconde Guerre mondiale, le château de Saint-Mesmin a été gravement endommagé et a été laissé à l'abandon pendant plusieurs décennies, après la guerre.

Après son rachat, en 1986, par la commune de Saint-Mesmin, le château de Saint-Mesmin a été restauré et ouvert au public. En plus de servir de mairie pour la commune, la forteresse accueille des expositions et des événements culturels tout au long de l'année. Le château est également connu pour son jardin médiéval, qui a été replanté et reflète le style et les plantes utilisés à l'époque moyenâgeuse. En outre, ce site est classé Monument historique depuis 1993.

Le château de nos jours

D’avril à novembre, cette forteresse admirablement préservée prend vie avec des festivités médiévales à thème, qui changent chaque année. Ainsi, les visiteurs peuvent profiter d'animations spécifiques au thème. En 2023, le château de Saint Mesmin propose un tout nouveau jeu d'énigmes appelé « Haro sur l'empoisonneur ». Cette animation vous invite à vous mettre dans la peau d’enquêteurs qui ont pour mission de démasquer l'espion qui a empoisonné Pierre de Montfaucon, le seigneur du château.

Lors de la visite des différentes salles du château, vous aurez également l'occasion de rencontrer des acteurs résidant dans le château. À travers un spectacle vivant, ils vous raconteront des histoires de l'époque médiévale. Dans la salle des gardes, vos enfants pourront même revêtir le "costume" d'un chevalier et jouer à être des apprentis chevaliers !

La Basse-Cour du château reste ouverte où vous pourrez y pique-niquer tout en profitant des nombreux jeux d'adresse qui y sont disponibles. Des tentes sont également dressées pour vous protéger du soleil ou vous reposer.

Le château de Saint Mesmin est une source d'émerveillement pour toute la famille et constitue une excellente occasion de se promener, de jouer, de s'émerveiller et de partager tout en apprenant l'histoire des lieux.

Infos et tarifs

L’entrée est payante et les tarifs varient en fonction des saisons. Vous devez prévoir entre 5 euros à 7 euros pour les enfants et 8 à 10 euros pour les adultes. Le château propose également un forfait famille et des cartes privilège.

Labellisé Tourisme et Handicap, Le Château de Saint Mesmin propose des services aux personnes ayant des besoins spécifiques tels que :

  • plans tactiles
  • audio/visio-guides
  • vidéos et signalétique précise.

Le château est ouvert tous les jours de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30 pour les périodes suivantes :

  • Du 08/04 au 01/05.
  • Du 18/05 au 21/05.
  • Du 09/07 au 30/08.
  • Du 21/10 au 05/11.

Par contre, le site est ouvert les dimanches et jours fériés de 14h30 à 18h30 du 07/05 au 14/05, du 28/05 au 02/07 et du 16/09 au 17/09.

Mis à jour le